Corinne et Nicolas ont pu rencontrer des représentants de la mairie d’Annecy le Vieux jeudi dernier : Daniel Viret (adjoint à la Sécurité et proximité), les responsables du service voirie et le responsable du service proximité.
Première nouvelle plutôt positive : des cédez le passage cyclistes au feu vont être ajoutés sur 4 des principaux carrefours de la commune (dont les carrefours rue des mouettes/rue des cygnes – rue du capitaine Baud/ rue des haies vives). Nous avons demandé la généralisation sur tous les carrefours sans succès (notamment les feux avenue du petit port).
Pour la suite, c’était un peu : « dites-moi ce dont les cyclistes ont besoin, je vais vous dire pourquoi on ne le fera pas » :
– les fameuses barrières d’Albigny : trop dangereux de les ouvrir, même l’hiver, même 1 barrière sur 2, même en semaine. Pas possible de les incliner de 45° pour faciliter le passage. Donc on ne fait rien.
– le début de la montée de la rue Lachat, entre le rond-point des Vignières et le collège de La Salle (sur 150m environ) : la mairie est bien consciente de l’absence d’aménagement et de la situation très inconfortable pour les cyclistes. Une réhabilitation globale de cette rue est prévue à une échéance totalement inconnue (soit 15 ans minimum en ces périodes de restriction budgétaires). En attendant, impossible de trouver de la place pour les vélos sur les 150 mètres problématiques… Donc pas de solution pour le vélo.
– L’avenue des Carrés entre le rond-point du garage Peugeot et le rond-point des Vignières : à notre demande d’ajouter une bande cyclable sur cette portion 2×2 voies, on nous répond que ça obligera à diminuer la place pour les voitures, donc à augmenter les embouteillages … donc c’est trop risqué, donc on ne fera rien pour le vélo.
– Toujours dans le même secteur, la traversée du rond-point des Vignières entre le parc et l’allée Jean Monet : les traversées cycles et piétonnes, contiguës, sont très peu respectées. La mairie n’est pas surprise par cette remarque, mais pas de vraie solution évoquée.
– Du stationnement cycle devant les commerces des Carrés, de la rue des Pommaries : c’est du domaine privé, donc on ne peut rien faire
– Du stationnement cycle dans les écoles primaires (et non pas devant l’école pour sécuriser le vélo) : c’est trop dangereux de faire rentrer des vélos dans une cour d’école !
– Les barrières récemment mises sur la piste cyclables de la route de Thônes (voir notre article précédent). La mairie réfléchit à une solution…
– Le lien entre le parc des Glaisins et la piste cyclable de la voie rapide des Aravis (au niveau de la bretelle d’accès à la voie rapide) : c’est de la responsabilité du conseil départemental.
Nous avons eu également un fort débat sur l’instauration des double sens cyclables (DSC). La mairie a pour objectif de n’en mettre aucun car c’est trop dangereux (forcément…). Nous avons longuement parlé de la rue Jean Mermoz, dont la mise en DSC permettrait de rallier le quartier de la mairie au bas de la commune en évitant de faire le détour par la rue de Lachat, très fréquentée par les voitures. Notre demande est argumentée par le fait que la section concernée de la rue Jean Mermoz ne présente aucun stationnement latéral, aucune sortie riveraine outre le parking du clos des Sens, est en ligne droite et large. La suite de la rue est en double sens classique donc il n’y a aucune difficulté d’intersection sur le rond-point des Vignières. Mais voilà, la rue est en pente, donc c’est trop dangereux. Donc on ne fait pas.
Vous l’aurez compris, il nous reste beaucoup de travail de persuasion à faire avec la mairie d’Annecy le Vieux. Le danger est un argument récurent pour ne rien faire. Le cycliste est à priori considéré comme un citoyen inconscient. Nous espérons que la commune nouvelle nous aidera à faire évoluer les choses…