Aménagements cyclables : du mieux et du catastrophique

Le mieux, c’est Cran Gevrier qui vient de mettre en place les « cédez-le-passage cyclistes » au feu rouge sur le carrefour du Pont Neuf et sur le feu gérant le passage piéton devant l’école primaire de Sous-Alery. Pour ce dernier, cela répond au problème technique de ce feu à détection qui n’arrivait pas à détecter les vélos et qui restait donc rouge en attendant qu’une voiture entre dans son champ de détection.
Manquent encore des cédez-le-passage cyclistes sur quelques carrefours de la commune. Nous menons l’enquête…

Le catastrophique c’est Annecy le Vieux qui privilégie la voiture par rapport au vélo, même lorsque le code de la route dit l’inverse. La mairie vient de rajouter une barrière au milieu de la piste cyclable menant au parc des Glaisins (4000 salariés). Cette piste cyclable parallèle à la route (av de Thônes) croise une sortie d’entreprise privée et une sortie de lotissement (4 maisons).
On peut imaginer que les barrières ont été installées pour prévenir des conflits sur ces 2 intersections. Mais pourquoi les mettre sur la piste cyclable ?

– Respectons simplement le code de la route ! La piste cyclable longe l’avenue de Thônes ? Alors elle suit le même régime de priorité et reste évidemment prioritaire sur une sortie de voie privée :
Article R415-14 : pour l’application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe.
Article R415-9 : tout conducteur qui débouche sur une route en franchissant un trottoir ou à partir d’un accès non ouvert à la circulation publique, d’un chemin de terre ou d’une aire de stationnement ne doit s’engager sur la route qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger et qu’à une vitesse suffisamment réduite pour lui permettre un arrêt sur place. Il doit céder le passage à tout autre véhicule ».).

– Les vélos roulent trop vite sur cette zone en légère pente ? Peut-être 30 ou 35 km/h en descente, ça reste moins vite que les voitures évoluant à côté à 50 km/h (pour les quelques-une qui respectent le code de la route). Poussons la logique : si les voitures roulent trop vite sur l’avenue de Thônes, alors mettons une barrière jaune en travers de l’avenue de Thônes !

– Cette barrière va même à l’encontre de toute sécurité en faisant penser aux automobilistes sortant du parking qu’ils sont prioritaires.

– et surtout mettre une barrière SUR le marquage au sol vélo, c’est franchement rigolo…

20160224_091223[1]

20160224_092130[1]

Bref, à Annecy le Vieux on est sur une logique d’une autre époque : c’est dangereux donc c’est au vélo de ralentir, même s’il a la priorité et que ce sont les voitures qui le mettent en danger en ne respectant pas le code de la route.

Mais restons optimistes. Nous avions prévu de faire partir cette semaine un courrier sans aucun lien prémédité avec cette histoire de barrière, demandant à la mairie des aménagements et une collaboration technique.
Nous attendrons la réponse avec impatience !