Le projet du tunnel sous le Semnoz court depuis les années 70 et, effectivement, repose sur une logique des déplacements des années 70.
Afin de résoudre les problèmes d’embouteillages récurrents sur la rive ouest, nos élus nous présentent une solution :
– Comme toujours très routière, dans la parfaite continuité de tous les projets de mobilité de notre territoire.
– Sans aucune ambition de report modal, fut-elle minime, vers le vélo (alors que le projet de Plan de Déplacement Urbain est tartiné à longueur de pages de belles ambitions de développer sa pratique).
– Sans aucune ambition de développer un transport en commun attractif, pourtant primordial. Le bus proposé dans ce projet ne convertit que 0,6 à 0,9% d’automobilistes pour 55 M€ d’investissement : c’est ridicule.
– Sans aucune ambition de développer le covoiturage, les navettes lacustres, le télétravail… tout ce dont on ne parlait effectivement pas dans les années 70.
– Sans aucune ambition, et c’est beaucoup plus grave, de diminuer l’impact environnemental des transports. N’y a-t-il pourtant pas urgence dans ce domaine ?
– Sans aucune ambition de diminuer la dépendance des citoyens à la voiture individuelle. Les actualités ne nous montrent-elles pas qu’il y a également urgence dans ce domaine ?
Roule & Co contribue à la concertation ouverte sur le sujet via un document que nous vous invitons à lire LOLA – contribution Roule&Co, à copier à volonté et à diffuser autour de vous.
Vous aussi, donnez votre avis sur ce sujet. Vous avez jusqu’au 31 décembre sur http://www.liaisonsouest-lacannecy.fr/