Suite à l’article diffusé dans l’Essor Savoyard du 16/01/20 https://www.lessorsavoyard.fr/3919/article/2020-01-15/annecy-son-mauvais-comportement-velo-lui-coute-une-collision?amp&__twitter_impression=true&fbclid=IwAR32BfHK0HghF2YjVC52pC4krntBmf7tz2nL37K2wBvhlM4VZubiKe3DL4k
Roule & Co publie cette réponse en s’étonnant du ton de l’article et de son faible contenu:
Roule & Co s’étonne fort du ton moralisateur utilisé dans l’article relatant la collision voiture – cycle sur le Rond-point Charles de Gaulle le 14 janvier.
Nous sommes tout à fait d’accord sur le rappel fait du code de la route : un cycliste de plus de 8 ans n’est pas autorisé à rouler sur le trottoir, ni – en conséquence – sur un passage piéton.
Ensuite, même si certains cyclistes le font quand même, il y a 2 façons de le faire : en roulant lentement à l’allure du piéton, ou en roulant à l’allure du cycliste. Dans la collision mentionnée, nous ne savons pas comment évoluait la cycliste.
Pour nous, le ton moralisateur de l’article n’apportera pas de changement de comportement de la part des cyclistes, mais renforcera simplement le clivage entre automobilistes et cyclistes et les problèmes de cohabitation au quotidien.
Surtout, il aurait été intéressant de donner quelques précisions sur le lieu où la collision a eu lieu, à savoir le rond point Charles de Gaulle :
– cité comme un des principaux points noirs par les 2000 répondants du récent baromètre des villes cyclables de la FUB. https://carto.parlons-velo.fr/
– lieu de transit routier majeur sur Annecy, en configuration 2×2 voies très « routière »
– lieu d’un accident mortel de cycliste il y a 3 ans : le cycliste était SUR la chaussée. Peut être aurait-il dû rouler sur le trottoir ?
– les parents d’élèves de la proche école des Tilleuls sont en train de faire signer une pétition pour demander la sécurisation du passage piéton devant leur école, dans la crainte d’un accident grave.
– les parents d’élève de l’école de la Plaine redoutent eux aussi tous les jours un accident grave sur un passage piéton.
– la Mairie nous présente depuis un certain temps le projet de contournement du rond-point sécurisé pour les cyclistes (avec les piétons !). Il devient urgent…
Nous aurions apprécié que soit mentionné dans l’article des éléments sur le caractère extrêmement dangereux de ce lieu, pouvant certainement expliquer la présence d’un cycliste sur le trottoir (même si, nous le répétons, cela reste interdit).