C’est la 11ème édition du comptage des cyclistes que Roule et Co organise depuis 2018 au printemps et à l’automne. L’objectif est de constater l’évolution des pratiques des cyclistes du quotidien sur le bassin Annécien.
Quelques changements cette année : nous comptons désormais également les enfants transportés.
Deux nouveaux points de comptage font leur apparition :
- Parc des glaisins au niveau du rond-point route de Thônes/ avenue Georges Salomon
- Metz-Tessy-Epagny au croisement de la RD908 et la route des Bornous (vers Botanic)
Trêve de bavardages, voici les résultats : 2961 cyclistes soit +15 % par rapport à l’automne 2022 à périmètre équivalent. On peut dire que l’automne très agréable y est pour quelque chose. La dizaine de boucles de comptage automatiques installées sur l’agglomération mesurent également environ 12 % d’augmentation depuis le début de l’année par rapport à 2022.
Avec une hausse prononcée sur les secteurs :
- autopont du Rhône (secteur Cran-Gévrier) +49 %
- pont de Tasset (secteur Meythet) +47%
- viaduc de Brassily +28 %
- Centre ville Sommeiller/Favre +27 %
Et en stagnation sur les secteurs :
- rond-point avenue de Cran/avenue de la république
- parc des Glaisins
- rond-point des Vignières
Le taux de vélo à assistance électrique continue sa progression pour atteindre 43% des vélos comptabilisés (ils n’étaient que 23 % en 2018). On les décompte en priorité sur les extrémités de la ville où ils peuvent atteindre jusqu’à 66 % (Marquisats, Seynod, Metz-Tessy-Epagny, Brassily, parc des glaisins).
Les vélonecy (vélo de location du Grand Annecy en longue ou courte durée), représentent 9 % des vélos décomptés. L’évolution stagne. Cela pourrait s’expliquer par la nouvelle politique tarifaire de l’agglomération pour les locations longues durées. Deux secteurs où ils sont très peu représentés : souterrain Gambetta et parc des Glaisins (division par 4 pour ce dernier).
De nombreux enfants transportés (213 comptés), notamment :
- Souterrain rocade/gambetta : 38 enfants, soit 1 enfant transporté tous les 5 cyclistes
- Vignières : 36 enfants
- Centre-ville : 29
- Rond-point avenue de Cran/Avenue de la république : 25
- Marquisats : 20
- Parc des glaisins : 18
Ces derniers temps nous observons que les parents s’équipent de dispositifs pour pouvoir emmener leurs enfants à l’école ou la crèche le matin, notamment des longtails, vélocargo, carrioles, ou sièges enfant.
Il y a donc une demande importante. Nous encourageons ainsi la commune à sécuriser les abords des écoles et crèches, et à en faciliter leurs accès.