Roule & Co s’est associé à des collectifs et associations haut-savoyards pour demander un moratoire sur les projets d’extension des ouvrages routiers. Nous estimons qu’il est nécessaire que nos élus réfléchissent avant de continuer dans une logique ne favorisant quasi exclusivement que l’automobile.
Il y a 2 approches pour résoudre le problème des mauvaises conditions de circulation dans le département : augmenter le nombre de kilomètres de bitume ou diminuer le nombre de voiture. Pour nous l’utilisation de la voiture peut être optimisée (covoiturage) mais doit surtout être limitée en développant les transports en commun et bien entendu le vélo sur une échelle d’agglomération.
L’agglomération d’Annecy s’est donné pour objectif que 15% des déplacements se fassent à vélo d’ici 2030. Nous approuvons cet ambitieux objectif. Mais il nécessite une action politique très forte que nous ne voyons pas pour l’instant. Par contre l’objectif de réduire la part des déplacements voiture à 50% s’accompagne de manière totalement contradictoire de projets routiers de grande ampleur.
Roule & Co sera solidaire de tout projet allant dans le sens d’une diminution des déplacements automobile et permettant de développer des modes de transports plus vertueux.
Roule & Co continuera de participer de manière constructive à la réflexion et à la mise en place de solutions pérennes visant à plus de confort et de sécurité pour tous les usagers de la route, à fortiori pour les utilisateurs de la petite reine. C’est l’objectif que nous nous sommes fixé, c’est le but de ce moratoire.