La 2nde édition du baromètre des villes cyclables, porté par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et relayé localement par Roule & Co, vient de se terminer. Nous remercions vivement tous les participants d’avoir consacré quelques minutes à ce questionnaire, qui leur a permis de donner leur ressenti sur leurs conditions de pratique du vélo dans leur ville.
Plus de 184000 réponses au niveau national, ce qui place l’enquête du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables comme l’étude participative la plus massive et la plus importante au monde jamais réalisée sur le vélo.
2000 réponses sur Annecy, cette édition est d’ores et déjà un succès qui a dépassé toutes nos attentes. Notons également de bonnes participations sur Epagny-Metz-Tessy et Fillières, qui n’avaient pas été évaluées lors de la précédente édition. Annecy termine sur le podium national de sa catégorie (villes de 100 000 à 200 000 habitants) en terme de participants et 2ème derrière Grenoble pour le nombre de participants ramené à la population.
Le classement des villes et les résultats détaillés seront connus en février 2020, lors du congrès de la FUB.
Sur Annecy, le nombre de répondants a quasiment doublé par rapport à la précédente édition. S’il en était besoin, preuve est donc faite que le vélo est un sujet qui intéresse et entraîne des attentes. Les résultats définitifs nous montreront si le ressenti s’est amélioré depuis l’édition de 2017. Mais on peut déjà prédire que l’attente en termes de sécurisation des trajets sera forte, que les cyclistes réclameront toujours plus d’infrastructures continues et que passer un rond-point ou une intersection sera toujours aussi mal vécue.
En tout état de cause, les principaux points noirs remontés en 2017 ne semblent pas avoir été traités puisque nous les retrouvons sur cette édition 2019 : l’avenue de Genève, notamment sa partie nord vers le centre commercial Carrefour, le secteur Mairie – Bonlieu, le rond-point Berthollet, mais également le boulevard de la rocade.
Bref les détails –certes utiles- avancent pour les cyclistes (sas vélo, marquage dans les ronds-points, …) mais pas les grands projets pourtant indispensables.
La mobilité devrait être un des enjeux principaux des élections municipales à venir. Le vélo y tiendra une place majeure. Il est enfin admis qu’il s’agit d’un moyen de déplacement à part entière, reconnu et crédible. Dans des agglomérations comme Annecy où les problèmes de circulation et d’environnement deviennent prioritaires, le vélo devient une solution à prioriser.