Comme tant attendu (mais si mais si), notre habituel comptage du printemps est arrivée ! Et cette fois-ci les résultats sont publiés sur une belle page internet ici (soyez indulgent on est encore sur une version « gros béta »)
Donc ces mardis 27 avril et 4 mai, une vingtaine de bénévoles de Roule & Co ont participé à cette 6ème édition de comptage des cyclistes sur Annecy. Toujours menés sur une douzaine de points stratégiques de la ville pendant 1h de temps le matin.
De 7h30 à 8h30 vous étiez 1461 cyclistes sur l’ensemble des points comptés. Soit 22% de plus qu’au printemps 2019. La comparaison n’a pas été faite par rapport à avril 2020, où exceptionnellement il n’y a pas eu de comptage, on se demande bien ce que l’on faisait à ce moment …
On observe toujours une tendance à l’augmentation du nombre de cyclistes d’environ 10 % par an dans la ville, et ceci malgré les mesures anti-COVID qui peuvent réduire la circulation (télétravail …).
Cette tendance à la hausse est surtout marquée sur l’avenue de Genève (vers Carrefour), entre les quartiers de Cran-Gévrier et Annecy (RP avenue de Cran/avenue de la République), Annecy et Annecy-le-Vieux (RP Vignières) et la rocade (souterrain vers Gambetta) …
Cette année on observe aussi une plus grande proportion de Vélonecy (vélos verts de location de la ville), qui atteignent 7% des vélos comptés, alors qu’ils ne représentaient qu’1% en 2018.
On remarque également comme sur Paris, une très grande variabilité du nombre de cyclistes par rapport à la météo. Pour une journée pluvieuse, on voit 30% de baisse du nombre de cyclistes. N’hésitez pas à vous équiper contre la pluie, on va pas fondre quand même !
Encore un grand merci à tous les bénévoles de Roule & Co sans qui nous n’aurions pu faire ce comptage : Corinne, Guillaume, Camille, Zoé, Catherine, Jean-Claude, Arnaud, Julien, Dominique, Francis, Gaëlle, Alexandre, Patrice, Daniel, Eric, Romuald, Jérémie, Bernard, Marion et Laurent.
A l’automne prochain, toujours plus nombreux !