L’agglomération d’Annecy s’est donnée pour objectif dans le cadre du projet « Annecy 2030 » de faire passer la part modale cycle à 15%. Autrement dit 15% des déplacements dans l’agglomération seraient faits à vélo, contre 2 à 3% aujourd’hui. L’objectif est ambitieux.
Après analyse plus fine, il apparait que le principal frein à l’utilisation du vélo sur Annecy est le relief.
En effet, après le reblochon, le relief est la seconde spécificité de la Haute-Savoie.
Mais au pays des stations de ski XXL, cette spécificité ne devrait pas rester un problème bien longtemps.
L’agglomération va en effet installer un système de remonte-pente pour vélo. Une première en France, même si un équivalent existe depuis des années à Trondheim, en Suède.
Deux remontées seraient installées : une vers Annecy-le-Vieux pour desservir le campus et les Glaisins, une autre permettrait de desservir Seynod-centre.
Le système, développé par la société Pomagalbike – filiale de Pomagalski – sera relativement simple : un tapis roulant que le cycliste prendra pied à terre, en tenant le vélo à la main. Il sera compatible avec tous les types de vélos dont le vélo-cargo, le vélo-pliant et le vélo-rution.
La zone de remontée sera fermée et accessible uniquement par un péage dont le coût sera réduit (0,10 à 0,20 euros par remontée). Néanmoins l’investissement élevé (environ 4 millions d’euros pour les deux remontées) fait qu’il sera de concession privée. Il s’agirait d’un « pack » pour la société AREA en même temps que la gestion du tunnel sous le Semnoz, l’infrastructure cyclable permettant une compensation carbone à l’infrastructure routière.
Les systèmes annexes faciliteront la vie des utilisateurs :
– Une application smartphone permettra de comparer le temps d’attente aux heures de pointe et votre temps de montée estimé en pédalant, afin de trouver la solution la plus rapide.
– S’inspirant des solutions autoroutières, AREA prévoit un télébadge qui permettra de passer la barrière de péage sans s’arrêter moyennant de rouler à 30 km/h.
– A l’instar des totems géants permettant à Copenhague de compter le nombre de vélo qui passe, un compteur de kcal non économisées sera également installé.
Enfin, afin d’être encore plus respectueux de l’environnement, la vitesse du tapis sera réduite en cas de pic de pollution.
Roule & Co vient d’être consulté pour étudier l’endroit le plus adapté pour les gares de départ. Nous vous tiendrons bien entendu au courant de la suite de cet incroyable projet.