Communiqué de presse diffusé le 21 février par Roule & Co :
Roule & Co participait lundi dernier au Club Climat de la ville d’Annecy, instance chargée de trouver des solutions pour lutter contre les problèmes de pollution sur notre territoire. Le vélo fait bien entendu partie des solutions à privilégier.
Il est dommage que ces efforts soient anéantis en parallèle par la campagne de communication de la mairie « Le code de la route c’est aussi pour les cyclistes » dont les affiches refleurissent ces jours-ci sur le mobilier urbain d’Annecy.
Totalement clivante, donnant une image négative des cyclistes, cette campagne ne fait que conforter les automobilistes dans leur comportement peu respectueux envers les cyclistes sur la route (puisque la campagne sous-entend que les automobilistes respectent -eux- le code de la route).
Or, la peur de rouler dans le flux de circulation est le 1er frein à l’utilisation du vélo en ville.
Nous sommes bien conscients que certains cyclistes ont un comportement dangereux, au même titre que certains automobilistes ou certains piétons. Il faut rappeler qu’en France, par an, environ 500 piétons sont tués lors d’accidents avec un véhicule motorisé. Le nombre varie entre 1 et 2 pour des accidents entre un piéton et un cycliste.
Nous souhaitons que ces affiches contre productives soient rapidement retirées et que la mairie s’engage plutôt dans un campagne de communication positive envers les cyclistes, qui puisse donner envie d’utiliser ce mode de transport dont les avantages pour chacun et pour la collectivité sont connus de tous : limitation de la pollution, du bruit et de l’insécurité routière, économies pour tous, résolution des problèmes d’embouteillage et de stationnement, impact positif sur la santé, praticité, etc…. Le slogan pourrait être, par exemple :
– « la route c’est aussi pour les cyclistes »
ou
– « convivial, pratique et rapide, le vélo c’est pour tout le monde ! »
ou
– « merci d’avoir pris votre vélo aujourd’hui ! »
Roule & Co reste à la disposition de la mairie pour discuter du problème des cyclistes irrespectueux et plus généralement de l’insécurité routière sur notre territoire.
Scène de la vie courante sur un rond-point à Annecy : un automobiliste coupe la route à un cycliste.
Le courrier que nous avons adressé à JL Rigaut :
Courrier JL Rigaut _ code de la route _ fév-17
L’article du Dauphiné Libéré relayant de communiqué :
Article Dauphiné Libéré 020317 code de la route