Cyclistes, si vous voulez encore voyager avec votre vélo, donnez votre avis !
Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a lancé une consultation sur internet à propos des trains Intercités, ces trains d’équilibre du territoire (TET) qui ne sont ni des TER, ni des TGV, mais qui offrent des liaisons directes entre différentes régions de France, sans devoir toujours passer par Paris. Ces trains sont actuellement menacés par la SNCF elle-même, qui ferment petit à petit les circulations les moins rentables (après avoir organisé leur désaffection), ou par l’État, qui voudraient les voir se transformer en car (loi Macron).
En recul depuis plusieurs années, en particulier au départ de Lyon, il est important de réclamer le rétablissement des trains supprimés ces dernières années (Lyon – Bordeaux, Lyon – Hendaye, Lyon – Nantes – Quimper, Lyon – Strasbourg, etc.), de nouvelles liaisons, de plus grandes fréquences, de meilleurs horaires, cela pour un meilleur accès des cyclistes à tout le territoire français. Car, ces Intercités sont bien moins limités en emplacement vélo que les TGV et permettent des liaisons, peut-être plus longues, mais moins contraignantes.
Il y a encore quelques années, il était facile d’accéder aux rivages atlantiques en train et avec son vélo, depuis Lyon. Maintenant que des centaines de km de véloroutes ont été construites et jalonnées dans l’ouest de la France, c’est devenu impossible !!
Consultation ouverte jusqu’au 17 avril sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Lancement-d-une-consultation,42690.html
—