Initialisées dans le cadre du plan climat, des réunions techniques ont lieu environ tous les trimestres avec les techniciens voirie de la ville d’Annecy afin de discuter des infrastructures cyclables : amélioration de l’existant et anticipation de la place du vélo dans les projets à venir.
Côté cyclistes sont présents 2 représentants de Roule&Co, 1 représentant du vélo-club d’Annecy et 2 Annéciens.
Une réunion a eu lieu cette semaine. Nous avions au menu :
– Les tourne-à-droite au feu rouge : sur notre insistance, et après un an d’expérimentation sur une dizaine de carrefours sans incident noté, la mairie ajoute quelques autorisations de tourner à droite au feu rouge sur de nouveaux carrefours. Mais la généralisation n’est pas encore de mise, notamment sur les grands axes (bd de la rocade…). La mairie craint toujours que le cycliste ne respecte pas son obligation de céder le passage au véhicule arrivant de la voie prioritaire.
– La traversée entre Bonlieu et le Pâquier : un plan nous a été présenté pour doubler le passage piéton d’un passage spécifique cycles, en évitant de mixer les deux populations : solution approuvée par tous, en attente de financements.
– L’ajout d’un double-sens cyclable rue Thomas Ruphy (derrière les G. Lafayette).
– Sur notre demande, un aménagement du stop de la rue G. Fichet, à son intersection avec la rue Sommeiller. Un rétrécissement de la chaussée devrait inciter les automobilistes à réduire la vitesse au niveau du stop (et à enfin le respecter ??). L’insertion dans le double-sens cyclable sera par la même occasion facilitée pour les vélos. Malheureusement le budget ne permet pas de créer un dos d’âne à ce niveau !
– L’avenue de Genève devant Carrefour : le cheminement cycle qui passera sur le parvis de Carrefour n’est toujours pas finalisé, bien que les travaux voiture le soient depuis 4 mois. Nous aurons à terme une solution bancale, à savoir une zone mixte piétons & cycles, ce qui ne devrait pas manquer de créer des conflits entre les deux populations et d’empêcher les cyclistes de rouler à une vitesse convenable. De toutes façons, et malgré des courriers de notre part dès 2013 à M. Rigaut pour l’éveiller à l’importance d’avoir dans ce secteur une solution efficace pour les vélos, la priorité pour l’agglo est clairement une circulation fluide pour les voitures. Concernant les cycles, bus ou piétons… ils iront où il reste de la place !
Nous avons également eu l’occasion d’évoquer plus généralement les problèmes de sécurité dans les ronds-points (et l’aberration de la bande cyclable extérieure), les risques d’ouverture de portière sur les bandes cyclables, etc.
Nous saluons l’existence de ces réunions qui permettent de discuter concrètement sur plans et d’obtenir des avancées, mais nous voyons bien que la circulation des cycles n’est pas encore une priorité pour la municipalité.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur vos conditions de circulation à vélo et à nous signaler vos points noirs : circulation@roule-co.org